Nos Projets du 2011 au 2018

2011

Exposition : « Dix femmes peintres d’Iran, dix ans après »

Dix ans déja!

Aprés une première exposition en 2001, Art Cantara expose les mêmes peintres.

En dix ans, l'Iran et le monde ont connu de profonds bouleversements, en dix ans, le regard de femme de ces artistes aussi a changé: il ne s'intéresse plus seulement aux autres femmes, mais également aux hommes!

Il était temps de les exposer à nouveau pour suivre le chemin parcouru.

Comment, dans un pays qui s'ouvrait lentement mais sûrement, et qui, aujourd'hui, est en proie à des mouvements de protestations internes et des pressions externes, une artiste peut-elle s'exprimer? Comment son environnement influence-t-il son art?

Peintures et paroles de femmes

Au cours de l'exposition, le public a pu visionné, outre les tableaux des peintres, leurs interviews effectuées en janvier 2011 à Téhéran et les comparer à celles de 2001

Participantes:
Firouzeh Amini, Maryam Hashemi, Manijeh Rahimtabrizi, Maryam Khazaei, Maryam Ghaziani, Massoumeh Mozaffari, Arya Shokouhi Eghbal, Maryam Shirinlou, Farah Ossouli

Partenariat:
Galerie Elahe Téhéran
Communes de Saint-Gilles, Anne Vanesse

2011-1
2011-2
2011-2

2012

Exposition : « Sculpteurs iraniens dans la résidence belge à Téhéran»

mai2012-2b

Celebrated in the residency of the Belgian Ambassador in Iran, "Elahe Gallery", "Mahomehr Institute" and "Art Cantara asbl" collaborated in organizing an exhibition featuring 29 Iranian sculptors, most of them popular and well known in Iran and abroad.

In her opening speech, Fery Malek-Madani said:

"This is not the first time that Belgians are hosting our exhibitions. Two years ago we had an exhibition of paintings here, and, since 2001, we had many exhibitions in Belgium, one of them was "10 women painters of Iran" that we renewed 10 years later with the same painters in March 2011 in Brussels.

Artistic exchanges allow different people and cultures to meet each other in a universal arena, above political sensitivities, and help to break stereotypes. This is the path that we have decided to follow."

During the opening ceremony Helia Darabi, art critic and curator of several exhibitions in Iran and abroad, and Hamid Reza Karami, critic and translator for art magazines and participant in many exhibitions in Iran and abroad as photographer, designer, video artist and painter presented an introduction on contemporary Iranian Art.

Further, Mr Nadalian, an internationally known nature artist presented a slide show of his project in Homoz Island in the Persian Gulf and, in addition, shared his experience in the field of artists exchange.

The exhibition was hosted by His Excellency the Ambassador of Belgium and his spouse to whom we present our deepest thanks and gratitude.
The curator, Mr. Mohammad Hussein EMAD is a famous sculptor whose artworks are exposed in different places in Tehran.

All the artworks are for sale and the benefits will be allocated to Behnam Daheshpour Foundation, an NGO in support of cancer patients.

2012

Exposition : “Unexposed”

Bruxelles - Athènes - Varsovie - Tehéran

Des artistes qui vivent et créent en Iran

Une exposition sans thème ou presque...

Une exposition itinérante

Des Conférences et du thèatre pour compléter la connaissance de l´Iran d´aujourd´hui


Bruxelles

09 novembre au 25 Decembre 2012

Tour & Taxis

 

  • 8 novembre 2012 - Inauguration

Lectures publiques de pièces iraniennes inédites à Tour & Taxis

A l'initiative de la Cie MAPS, ont eu lieu en décembre 2012 (16, 17, 18 et 19), quatre journées de lectures de pièces inédites, traduites du persan pour l'occasion, d'auteurs iraniens. Inauguration de l'exposition et performance théâtrale le 8 novembre pour fêter ça !

Avec la participation de la Cie de la Bête noire, le Groupe de lecture Abulkasem du Poche, le Conservatoire de Mons, ... Et en mise en scène : Frédéric Dussenne, Olivier Boudon, Céline Delbecq, Philippe Beheydt, Timothy Fildes, et d'autres à venir...

Avec le soutien du ministère de la Culture de la Fédération Wallonie-Bruxelles, Arsenic, le Groupov, et en partenariat avec La Charge du Rhinocéros, le Rideau de Bruxelles, le Poème 2, la Vénerie-Centre Culturel de Watermael-Boitsfort, le Théâtre de Poche, le Théâtre de l'Ancre, l'asbl Art Cantara, ...

 

  • 28 de noviembre 2012

Conférence:
"L'Art Moderne en Iran, de son émergence à aujourd'hui"

  • 15 décembre 2012

Conférence:
Les opportunités ou les défis d'être femme et artiste dans l'Iran d'aujourd'hui

 


Athènes

18 février au 31 mars 2013

Cacoyannis Foundation

unexposedathensmedia
unexposedathensmedia2
unexposedathensmedia3

Varsovie

15 avril au 15 juin

Państwowe Muzeum Etnograficzne

 

  • Débat:  17 avril 2013

"Iran - a country of paradoxes" and screening of "Separation"

unexposedwarsaw7
unexposedwarsawmedia1

Tehéran

2012

Art Cantara au festival "ellestournent"

Bruxelles du 20-23 septembre 2012

ESPELHO MEU de Firouzeh Khosrovani, Isabel Noronha, Irene Cardona & Vivian Altman

ONE. TWO. ONE de Mania Akbari

DANCING MANIA de Roya Akbari

 


ESPELHO MEU
de Firouzeh Khosrovani, Isabel Noronha,
Irene Cardona & Vivian Altman

Quatre réalisatrices dans quatre mondes, quatre façons de regarder et de se regarder, de voir et de refléter, d'approfondir et de réfléchir. Quatre cinéastes qui partagent le désir de rompre les stéréotypes culturels, en expérimentant de nouveaux modes d'expression.


ONE. TWO. ONE

de Mania Akbari

L'histoire d'une jolie fille et d'un triangle amoureux sur fond de GSM et Smartphone. Dans une société qui idéalise la beauté de la femme, le défi de celle-ci est de trouver confiance et beauté intérieure lorsqu'elle a perdu la beauté physique.

 

 


DANCING MANIA de Roya Akbari

Documentaire sur le dernier film 'From Teheran to London' de sa soeur Mania Akbari, qui met en lumière les thèmes du film : l'interdiction de la danse, l'homosexualité, la censure, la corrélation entre la mort et l'art. Confrontée à sa mort créative, Mania a quitté l'Iran en 2011.

 

 


 

Fery Malek-Madani (Art Cantara -Belgique), Firouzeh Khosrovani (Iran), Isbelle del Campo (Espagne)

2013

"Focus sur les réalisatrices d'Iran"

Pour la première fois à Bruxelles, deux jours de films et rencontres avec des invitées venues d'Iran.

Cinema Vendôme
16 et 17 Novembre 2013

La table ronde a permis aux Iraniennes et aux Belges de faire une mise au point sur la situation du cinéma documentaire et la place des femmes dans le cinéma en général.

"Vous n’avez pas peur d’être arrêtée avec ces films que vous faites?". Je retiendrai la remarque d’une des cinéastes qui a dit: "En Occident, vous êtes sur une autoroute, nous, en Iran, nous sommes sur une corde, mais c’est ce que j’aime. Chaque instant est un défi".

"Pourquoi faire des documentaires alors que vous savez que vos films ne seront pas vus?". Elle répond: "Un pays qui n’a pas de films documentaires c’est comme une famille qui n’a pas d’album photos...".

Le "Focus sur les réalisatrices d’Iran" s’est terminé sur une note plus gaie qu’il n’avait commencé.

Le documentaire de Rokhsareh Ghaemaghami "En montant les marches" a amené le sourire aux lèvres des spectateurs de la salle bondée de la dernière séance au Vendôme.

Les invitées et le public ont apprécié le choix et la programmation des films, les femmes et les revendications politisées pour le début, puis l’univers plus intime des femmes. Des réflexions sur les problèmes sociaux liés à la transsexualité, la migration, la drogue, le sida, les religieux modernes et les enfants des martyrs de guerre qui s’expriment sous un autre angle et nous surprennent.

Les femmes du cinéma iranien ont véritablement surpris le public qui ne s’attendait pas à autant d’audace de leur part, à la fois dans leurs films et dans leurs réponses sans langue de bois aux nombreuses questions de la salle.

L’enthousiasme du public me fait croire en la nécessité d’un festival de cinéma iranien, ce qui se passe dans beaucoup d’autres villes du monde, pour une production de 280 fictions et 2500 documentaires par an! Il y a largement de quoi développer une biennale ou une triennale.

C’est sur cette note optimiste que je vous remercie toutes et tous pour vos encouragements, appréciations et compliments.

Bien artistiquement vôtre,

Fery Malek-Madani

2014

Workshop : “Cinema, a tool…”

Iran - 16 et 17 Oct 2014

2015

Projections de films : “Focus sur les réalisatrices documentaristes d’Iran”

Focus sur les réalisatrices documentaristes d'Iran - Seconde édition


Ce programme a dû être annulé comme tous les autres événements de ce maudit week-end du 21 et 22 novembre 2015.

---> 

Nos réalisatrices invitées venues d’Iran sont retournées bredouilles au pays. Quelques privilégiés ont pu les rencontrer et discuter de leurs films projetés en privé le 22 novembre!

La nouvelle est tombée quelques heures avant l'ouverture de notre « Focus sur les réalisatrices documentaristes d’Iran » : toutes les activités de la ville ont été annulées à cause du niveau 4 d'alerte.

Mais c’était sans compter sur notre capacité à trouver une solution « alternative », notre esprit à l’iranienne. Le public interdit s’est donc invité dans le privé libre !

C’est ainsi que nous avons pu finalement profiter de la présence de nos invitées d’Iran et de notre critique cinéma venue de Paris pour projeter les 4 films des réalisatrices présentes.

Le salon de Fery est devenu, l’espace d'une après-midi, une salle de cinéma.

L’événement a été une vraie réussite.

Tout le monde a été ravi : les réalisatrices qui avaient fait un si long vol et le public interessé par ces documentaires (et nos excuses à tous les autres qui n’ont pas été prévenus, manque de temps et manque d’espace oblige !)

Le "vrai" Focus a eu bien lieu en mars 2016.

Et n'oubliez surtout pas que le terrorisme n’est pas à l’abri du pouvoir de l’intelligence.

La peur et l’obscurantisme ne seront combattus que par la culture.

2016

Projections du film : “Another Time”

 

"Another Time"

Ghadir, ouvrier dans une usine chimique, est arrêté pour avoir manifesté son mécontentement suite au non-paiement de son salaire pendant plus d’un an. De retour chez lui après avoir purgé sa peine, il découvre que sa fille a donné naissance à un bébé hors mariage.

Il entre alors en conflit avec la tradition morale rigide de sa communauté rurale. Prise au piège dans un tourbillon de lois séculaires, la jeune Somayeh est rejetée par les habitants du village, qui expriment ouvertement leur hostilité à son égard.

L’actrice Shaghayegh Kamandi et la réalisatrice Nahid Hassanzadeh font un excellent travail dans ce film où la monotonie des paysages iraniens enneigés renforce le traditionalisme rigide qui pèse sur les jeunes épaules de Somayeh.

Le film de fiction produit par Art Cantara/Fery Malek-Madani "ANOTHER TIME" réalisé par Nahid Hassanzadeh en Iran -a été primé "meilleur film de la section films de femme au festival international de Kolkotta en Inde".

C'est le prix le plus élevé au monde récompensant un film réalisé par une femme.

Le jury de cette section était présidé par Marion Hansel.

Nahid Hassanzadeh née à Mianeh, Iran, a achevé ses études de sage-femme, en 1998 à l’Université de Téhéran et a entrepris, par

la suite, des études de cinéma, au sein de l’ “Iranian Young Cinema Society” de Téhéran.

Parallèlement à l’exercice de son métier de sage-femme, elle a continué à réaliser des courts métrages et des documentaires.La plupart de ses films évoquent les problèmes et les difficultés des femmes et l’impact de la féminité dans leur vie.

Les thèmes de ses films ont un profond lien entre sa profession et les rapports directs qu’elle a avec les femmes et en particulier avec les plus fragiles de la société.

Titre Original : Zamani Digar
Genre : Drama Fiction / Social
Running Time : 82 min
Version Original: Farsi
Année : 2016
Producer : Fery Malek-Madani & Nahid Hassanzadeh


Matinée thématique «Ma vie de mère adolescente» au Parlement bruxellois

Autour du film « Another Time » de Nahid Hassanzadeh

L’objectif de cette matinée était de lancer une réflexion, autour de la journée des droits des femmes (8 mars), sur la situation des adolescentes mères.

Comme point de départ de cette réflexion, le film « Another time »

Cette thématique étant universelle, le débat est ouvert au contexte bruxellois en donnant la parole à des acteurs associatifs de terrain. Une discussion était ensuite menée
avec la salle.

2017

Lecture de poèmes de Forough Farrokhzad

2017 Lecture Forough Farrokhzad
poster Forough5bis

2017

Exposition : “L’Islam, c’est aussi notre histoire”

Vendredi, 24 novembre 2017, soirée à l'exposition

 

 

"L'Islam, c'est aussi notre histoire", mon récit "Moi, zéro, millénaire" lu par Emmanuel De Candido accompagné de la musique et du chant d'Omid Dashti. Un moment d'évasion et de réflexion qui a ravi le public.

2018

Films/Expo/Concert

L'heure d'hiver Téhéran


En début de cette année 2018- Art Cantara a eu le plaisir de collaborer avec le cinéma Galeries à Bruxelles pour la programmation du festival d'hiver dont le sujet était Téhéran.

Fidèle à son objectif de promouvoir les femmes artistes, Art Cantara a présenté les réalisatrices suivantes:

Rakhshan Bani Etemad, Firouzeh Khosrovani, Zeinab Tabrizi, Roxhareh Ghaemmaghami, Farnaz Jamshidi Moghadam, Golbou Fiuzi.

(Pages 18 et 19 du programme)

Pour voir le programme complet cliquez ici 

Retour en haut