Nos Projets du 2001 au 2010

2001

"La spécificité de la condition de la femme en Iran"

Conférence/débat et projection de film - Petit Théâtre Mercelis-Ixelles

conf_2001

2001

Exposition : « Dix femmes peintres d’Iran »

expo-2001-768x686

Réunir des femmes peintres d'Iran, de styles variés, d'âge différents, déjà célèbres ou moins connues, une panoplie très large de ce qu'est la peinture au féminin de nos jours, tel est le but de cette exposition.

Avoir enfin droit à une fenêtre ouverte sur les autres, et pourquoi pas, se faire apprécier "ailleurs aussi", rêve commun de tous les artistes.

Leur peinture est empreinte de cette réflexion inspirée par les années de réclusion,
Et la femme est le personnage central de leurs oeuvres

catalogue-2001-768x606
2001-300x201

Participantes:
Firouzeh Amini, Maryam Hashemi, Manijeh Rahimtabrizi, Maryam Khazaei, Golnaz Fathi, Maryam Ghaziani, Massoumeh Mozaffari, Arya Shokouhi Eghbal, Maryam Shririnlou, Farah Ossouli

Partenariat:
Galerie Elahe Téhéran
Commune de Saint-Gilles, Anne Vanesse
AMA : Ali Aynétchi

* Une découverte d'un aspect moderne de la femme iranienne. Un coup de pied aux images reçues à propos de l'Iran!

2002

Echange : « Soirée persane au féminin »

senghor2

29 novembre au 1 décembre 2002

Centre culturel d'Etterbeek
Espace Senghor - 1040 Bruxelles

A l’occasion du concert de l'ensemble féminin «Rozaneh», l’Espace Senghor ouvre également ses portes à d’autres femmes iraniennes: une trentaine d’œuvres des peintres Firouzeh Amini et Mina Ghaziani seront accrochées à leurs cimaises, à l’initiative de l’asbl Art Cantara.

Les deux peintres exposées Firouzeh Amini -l'autodidact et Mina Ghaziani -l'académique ont un point commun: la femme est au cœur de leurs peintures. Et quand vous leur demandez pourquoi, elles vous répondent toutes les deux, que c’est simplement un regard de femme sur la femme.

PARTICIPANTES:
Firouzeh AMINI, Maryam GHAZIANI

PARTENARIAT:
Centre Culturel d’Etterbeek - Espace Senghor

2003

2003

Exposition : « Femmes d’Iran aujourd’hui »

mons2003

Galleries Courtenay, Mons
8 au 28 mars 2003

C’est le succès et surtout la méconnaissance des gens de la société culturelle iranienne qui m’a incitée à refaire l’expérience, cette fois, ici, à Mons- la capitale culturelle de la Wallonie en espérant faire retentir l’écho des talents de ces artistes d’Iran qui méritent une reconnaissance internationale.

PARTICIPANTES:

Manijeh Sehhi, Pantea Rahmani, Niloufar Ghaderi Nejad, Aria Eghbal, Masoumeh Mozafari, Maryam Shirinlou, Mitra Kavian, Shirin Pilehvari, Raana Farnoud, Farah Ossouli, Firouzeh Amini, Maryam Ghaziani, Manijeh Rahim Tabrizi, Maryam Khazai

PARTENARIAT:

Emergent Artist Promotion asbl a été conçue , ainsi les œuvres de 14 artistes d’âge et de style différents ont été exposées.

2003

Exposition : « Peintures de femmes d’Iran »

2023 Expo Femmes

9 mai au 27 mai 2003
La Maison des Femmes
29 rue Blanche - 1060 Bruxelles

Les femmes, toujours les femmes, elles restent le cœur de leurs œuvres. Pourquoi ? Parce qu’elles ont été toujours peinte par les hommes ?

Pour affirmer leur présence car oubliées trop longtemps peut-être ?

PARTICIPANTES:

14 Peintres exposées: Firouzeh Amini, Mina Ghaziani, Arya Shokouhi Eghbal, Pantéa Rahmani, Shirine Pilehvari, Manijeh Sehi, Rana Farnoud, Maryam Shirinlou, Farah Ossouli, Maryam Khazai, Massoumeh Mozafari, Niloufar Ghadéri-Néjad, Mitra Kavian, Manijeh Rahim Tabrizi

PARTENARIAT :
Maison des femmes, rue Blanche, Bruxelles

2023 Expo Femmes_2

2004

Projet amitiés belgo-iraniennes

2004

Echange : « Mise en place d’un réseau d’amitié entre femmes belges et femmes iraniennes »

regards
echange1
echange2
echange3

L'Iran est depuis quelques années un pays en pleine mutation.

Les deux dernières élections présidentielles et les élections législatives ont montré combien la population iranienne, essentiellemnent les femmes et les jeunes, aspirent à ce que leur pays s'ouvre vers le monde extérieur, à ce que se développe un processus démocratique et à renforcer le respect des droits de l'Homme etde la liberté d'expression L'objectif de ce projet est de voir dans quelle mesure il serait possible de mettre en place un réseau d'amitié entre femmes belges et femmes iraniennres.

Un tel réseau d'amitié devrait permettre aux femmes iraniennes de mieux connaître la vie et les activités des femmes belges, tant francophones que néérlandophones.

Des échanges d'expériences, une meilleure connaissance mutuelle permettrait à ces femmes, actives dans des organisations tant politiques, que de la société civile, de développer des projets communs dans les domaines suivants:

  • prise de décision dans la vie politique
  • rôle des femmes dans le monde du travail
  • participation des femmes dans la vie économique
  • femmes et journalisme
  • femmes et culture

PARTICIPANTES
1/ Voyage des Belges en Iran - mai 2004

Véronique CABIAUX, Vice-Rectrice à la recherche et à la Coopération ULB, France de KINDER, Directrice artistique - Monique CHALUDE, Présidente Amazone - Marie-Rose ARMESTO, Journaliste RTL-TVI - Faouzia HARICHE, Echevine de l’Instruction publique et de la Jeunesse, Ville de Bruxelles - France BLANMAILLAND, Avocate - Andrea SUBHAN, Unité Droits de l’Homme Parlement Européen - Patricia Jimenez, ONG-Actions in the Mediterranean - Fery MALEK-MADANI, ArtCantara - Simone SUSSKIND, Actions in Mediterranean

--------------------------------------
2/ Voyage à Bruxelles - novembre 2004
Fariba DAVOODI MOHAJER, journaliste - Farideh AL AGHA, professeure à l’Université de Téhéran à Women’s studies - Minou AGHAIEkhoozani, professeure en Droits de l’Homme à l’Université de Téhéran - Monavar ABASSIAN, activiste écologiste - Mojgan Momeni, responsable de projets scientifiques et culturels à l’ONG Art & Science Foundation - Syma MAYEL AFSHAR, critique artistique - Sussan TAHMASSEBI, activiste féministe membre de l’ONG Volunteer Actors.

PARTENARIAT :
Actions in Mediterranean en Belgique
Amazone en Belgique
Volunteer Actors en Iran

2004

Exposition : « Peintres femmes de Belgique »

ExpoElahe

Expo des femmes peintres de Belgique en Iran
2004 mai
Galerie Elaheh - Téhéran

Dans le cadre du projet de diplomatie préventive de création d’un réseau d’amitiés entre les femmes de Belgique et d’Iran ; Lors du voyage du groupe belge en Iran, le vernissage de cette exposition serait le point de départ des rencontres belgo-iraniennes. La conférence de presse, la présentation du projet au public se ferait à ce moment.

 

PARTICIPANTES

Georgia, Hélène Deguel, Jacqueline de Streel, Anne Everard de Harzi, Françoise Gallet, Denise Henderickx, Erika Kraut, Lucie, Mina Labani, Josette, Helga Lohner, Adelheid Niepold, Godelieve, Françoise Tenzer, Nada Ursa

PARTENARIAT :

Ufacsi (Union féminine artistique et culturelle salons internationaux)
Galerie Elahe Téhéran
Volunteer Actors

ExpoElahe-300x225
expoelahe2

2004

Exposition : « Regards sur les femmes d’Iran »

regard

2006 à 2011

Echange : « Femmes et sociétés en transition »

echange1-1
echange2-1
echange3-1

Organisation d'une université d'été pour des élues locales des pays membres du réseau

Projet suspendu en attente de recevoir des subsides pour continuer

Ce projet est mis en oeuvre à partir d’un partenariat étroit avec des associations actives sur le terrain de l’égalité des femmes et des hommes au Maroc, en Turquie et en Iran

Soutenu par la Vice-Première ministre et ministre de la Justice Laurette Onkelinx, dans le cadre de son programme de Diplomatie préventive, ce projet vise à identifier et échanger les stratégies élaborées par les mouvements de femmes dans des pays de culture et/ou de religion musulmane pour faire avancer les débats sur l’égalité des femmes et des hommes.

Plus concrètement, le projet se propose de:

mettre sur pied un réseau de femmes issues de différents secteurs de ces sociétés dites ‘en transition;
favoriser l’échange de connaissances et d’expériences pour permettre l’amélioration de la condition des femmes dans ces pays et mieux accompagner en Belgique celles qui vivent une double culture.

Trois rencontres sont organisées successivement dans les trois pays partenaires de la Belgique. Un groupe d’expertes issues de ces trois pays accompagne l’équipe de coordination dans l’ensemble des étapes du projet et alimente la réflexion globale à partir des spécificités et des sensibilités nationales.

La première rencontre s’est déroulée à Casablanca du 4 au 8 février 2006, la seconde à Istanbul du 25 au 28 mai 2006 et la troisième à Téhéran du 18 au 23 novembre 2006.

2007

Concert : « Pari Maleki et l’ensemble Khonya »

Pari_Maleki

Pari Maleki et l'ensemble Khonya
Wolubilis-Bruxelles
5 novembre 2008

Une voix inoubliable et magique, Un concert exceptionnel d'une des plus grandes chanteuses iraniennes.

Issue d'une famille extrêmement croyante et pratiquante, elle découvre le chant très jeune, étudie la musique traditionnelle iranienne aurpès de grans maîtres et fonde Khonya, premier groupe musical à être composé uniquement de femmes. Cet ensemble donne également une nouvelle couleur à la musique iranienne traditionnelle et la fait rayonner dans différents pays occidentaux.

Pari Maleki fait partie de cette catégorie de femmes fortes qui maîtrisent à fond leur domaine. Première femme à être montée sur scène après la révolution islamique iranienne.

Pour la première fois en Belgique!

zoomiran1
zoom3
Pari_Maleki_2

2008

Exposition : « Norouz »

NOROUZ

Parissa Amirghasemkhani

Elle est née en Iran, après des études de sociologie elle suit un cursus à l'Institut de la Photographie à Téhéran.

Collaboratrice de plusieurs magazines et journaux iraniens, elle a obtenu plusieurs prix de photojournalisme en Iran et c'est la première fois qu'elle expose à l'étranger.

Son regard de sociologue et de femme donne une vie particulière à ses photos qui jouissent d'une dimension humaine et artistique.

Retour en haut